Search
  • InnSaei Global Coach

Covid19_Emotions_Immunité

Impact du stress sur le système respiratoire

Tous les scientifiques s’accordent à dire que le système respiratoire est controlé par le système nerveux autonome, cette même partie du cerveau est activée quand le corps est stressé.


En cette période où toutes nos émotions sont exacerbées qu'elles soient conscientes ou court-circuitée par des comportements, le système respiratoire au même titre que tout notre système immunitaire se trouvent compromis ..

Ce dysfonctionnement fait suite à des émotions générant un stress pour la plupart du temps inconscient dans des situation où:

L’on se retrouve face à:

1.Des doutes de la qualité des informations diffusées.

2.De l’anxiété par rapport à notre devenir,

3.Analyser notre état de santé et ses capacités à traverser cette crise .

4.Observer les mesures d’hygiène qui tournent rapidement à l’obsession conduisant à l’épuisement.

5.La confrontation aux tentions interpersonnelles liées au confinement .`

Ou bien engagé systématiquement, sans prendre conscience de nos émotions , dans l'un des comportements suivants:

1.Prise de pouvoir/Controle de soi ou des autres ou de la situation

2.Inhibition et perte de moyens partielle ou totale qui se traduit par une simple incapacité à faire ce qu'on veut

3.Evitement des situations désagréables y compris les émotions

4.Colère et violence systématique contre Soi et ou contre les autres

5.Angoisse inexplicable manifestée généralement au réveil.

6.Perte d'envie et/perte d’énergie

7.Addiction aux activités et ou substances de substitution telles que : Travail, Smartphone, Cigarette, Drogue, Médicament..etc..

8.Absence/Amnésie et perte partielle ou totale de concentration.

Conséquences:

Tous ces stimulus exacerbent et amplifient nos stress et peurs inconscientes, perturbent notre système endocrinien et compromettent le fonctionnement normal de notre système immunitaire( le moyen salvateur pour faire face à cette pandémie), par la sécrétion continue des marqueurs inflammatoires ( Augmentation anormale des hormones du stress dans le corps ).

Sollicité en continu pour répondre à la quantité de stress absorbé, notre système immunitaire se fragilise donnant lieu à des troubles comportementaux et symptômes psychosomatiques tels que le nez bouché, migraine, fièvre , courbature , asthéniemusculaire et d’autres comportements automatiques tels que les addictions : à la cigarette, drogue, nourriture( saine ou toxique), téléphone, stockage de denrées alimentaires et bien d’autres réponses automatiques telles que les oublis/amnésies , procrastination, anxiété et colères systématiques pour court-circuiter les émotions et le stress insupportable qu’elle génèrent.

Que faire?

Nous pouvons penser à gérer ce stress en recourant aux différentes méthodes et techniques d’apaisement tel que le yoga, la méditation la musique ou même le rire etc..

Sauf que la réalité nous rattrape aussitôt que les déclencheurs de nos perturbations se représentent de nouveau.

Cette réalité que nous avions géré et évitée nous replonge encore dans ces comportements et/ou dysfonctionnements physiologiques générés par ce stress ‘inconscient’.

Et si la solution était dans le stress lui même ; dans les émotions qui le sous tendent…?

La régulation émotionnelle est une capacité naturelle qui permet au corps de lever les blocages qui l’empêchent de s’auto réguler, au système immunitaire de se régénérer et se renforcer .

Faisant partie du réseau global de professionnels de l’association TIPI, je mets à disposition , des séances bénévoles à 100% en ligne via whatsapp, pour accompagner à utiliser la régulation émotionnelle appliquée aux troubles physiques et comportementaux aidant à renforcer l’immunité et traverser cette période de pandémie en toute sérénité.

Ces séances sont valables jusqu’au 30 Avril 2020.

n’hésitez pas à partager autour de vous

Ci après mes coordonnées:

https://tipi.pro/professionnelstipi/fatima-zohra-hocini/

Pour en savoir davantage sur la régulation émotionnelle:

https://tipi.pro/category/actus/


1 view0 comments

Recent Posts

See All

Live the life you desire is already within

We are all searching for “something” (health, love, friendship, security, appre- ciation, self-realisation etc.) but our daily stress, anxiety, frustration, fears and multiple physical ailments preven